Réchauffez votre poêle à bois avec du papier et du bois d'allumage au fond de l'âtre.

​Ouvrez ensuite une fenêtre près du poêle afin de le fournir en oxygène.

​Si rien n'y fait, allez voir à l'extérieur afin de vérifier si la cheminée produit de la fumée.

* Dans le cas où rien ne fonctionne, appelez-nous : un ramonage s’impose

Non il vous faudra un certificat de ramonage pour justifier  le passage de votre professionnel.

La législation en vigueur concernant le ramonage de la cheminée est bien claire. Elle stipule que les conduits d’évacuation des gaz et des fumées en service doivent être nettoyés au minimum deux fois par an, une fois pendant l’utilisation de la cheminée et une fois avant ou après.

Deux cas de figure sont possibles : Soit c’est le locataire qui s’occupe du ramonage de sa cheminée et assume lui-même les frais qui en découlent, soit c’est le propriétaire qui s’en occupe et intègre les frais du ramonage dans les charges de location.

Les différences entre une cheminée à foyer fermé et un insert tiennent surtout à leur installation.

LE FOYER FERMÉ

Un foyer fermé pour cheminée s'installe avant le montage de celle-ci. Le principe consiste à récupérer l'air frais de la pièce par le bas du foyer, puis à le réchauffer. Ensuite, l'air ressort en haut de la hotte et peut être diffusé par des gaines vers les autres pièces.

Une cheminée à foyer fermé développe des performances énergétiques bien supérieures à celles que l'on peut attendre d'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Un foyer fermé peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite grâce à son foyer en fonte ou briques réfractaires, contre bien souvent à peine 15% pour un foyer ouvert !

Le foyer fermé est donc la solution idéale si vous faites construire votre cheminée et que vous souhaitez l'utiliser pour chauffer votre habitation.
 

L'INSERT

L'insert pour cheminée s'installe dans une cheminée déjà existante. Il est conçu pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé, vous permettant de passer de 15 à 70% de rendement !

La mise en place de l'insert nécessite un conduit de cheminée en bon état, à faire vérifier par un spécialiste avant l'installation.

L’insert est glissé dans un cheminée à foyer ouvert, pour le ramonage, il doit être retiré pour avoir accès au conduit.

Nous n’effectuons pas de prestations de ramonage pour les foyers insert.