Débistrage2019-04-17T10:32:46+00:00

DEBISTRAGE DE VOTRE CHEMINÉE EN MAYENNE (53) ET EN MAINE ET LOIRE (49) – LES MAITRES RAMONEURS

Les Maîtres Ramoneurs, basée à St Fort en Mayenne (53), intervient également pour le débistrage de votre cheminée.

Le Débistrage :

Technique qui consiste à retirer du conduit les matières (Bistre, goudron…) qui ne peuvent être enlevées avec un ramonage.
Du bistre (une sorte de goudron épais et dur) peut se former sur les parois du conduit de fumée à cause d’une mauvaise combustion du bois. Il ne peut pas être retiré manuellement avec le hérisson.

Le bistre est une matière inflammable à 130°C et peut provoquer un feu de cheminée. L’action rotative de l’outillage utilisé nous permet d’éliminer ces matières inflammables.
Notre outillage dernière génération nous permet de débiter des conduits maçonnés, inox et même tubés.

Débistrage mécanique :

Pour les conduits boisseaux, ciment, briques.. (mais pas les tubages) si le dépôt de bistre est trop important le ramoneur utilise alors une machine appelée débistreuse, entraînée par un moteur électrique, une canne surmontée d’une tête avec des masselottes monte en tournant dans le conduit pour décrocher le bistre.
Le débistrage est souvent suivi par un test d’étanchéité car le bistre ronge les parois.

Pour le débistrage de votre cheminée, Les Maîtres Ramoneurs interviennent à Avrillé, à Chateauneuf sur Sarthe, au Lion d’Angers dans le Maine et Loire (49), à Château-Gontier, Entrammes en Mayenne (53).

Débistrage chimique :

C’est l’ajout dans le foyer en fonctionnement d’une poudre antibistre. Celle-ci émettra en brûlant des gaz qui vont assécher le bistre et le rendre friable.
– Utilisation curative:
La poudre antibistre est placée dans le foyer. Après fermeture du foyer le tirage est réglé au maximum L’opération est répétée tous les jours pendant une semaine. Ensuite un ramonage mécanique complétera le nettoyage du conduit.

Le ramonage chimique n’est plus efficace quand les dépôts sont trop important.